Grille d'analyse du centre de documentation

 


2.1 - Les missions
2.2 - Les champs documentaires
2.3 - Le fonds documentaire
2.4 - Les outils documentaires
2.5 - Les utilisateurs
2.6 - Les services et les produits
2.7 - Les politiques documentaires
2.8 - Les moyens
2.9 - L'évaluation et le contrôle

 

Cette grille d'analyse a pour objectif de décrire avec précision le centre de documentation de France 3 Centre : ses missions, ses champs documentaires, son fonds, ses utilisateurs, les services et produits proposés, sa politique documentaire et ses moyens.

2.1 - Les missions.

Afin de permettre la réalisation des journaux télévisés et des magazines, le centre de documentation a pour mission de fournir tous les types de documents (papiers, images, etc.). Les documentalistes sont au service de l'information de proximité, qu'elle soit régionale, départementale ou locale.
Tout d'abord, j'expliquerai le rôle du centre de documentation "papier", puis j'étudierai les objectifs de la vidéothèque.

2.11 - Les missions du centre de documentation "papier".

2.111- La revue de presse.

Chaque matin, du lundi au samedi, une des documentalistes est chargée de récupérer les quotidiens régionaux et nationaux chez le marchand de journaux tout proche à 7h45.
Ensuite, de 7h45 à 9h00, la documentaliste "dépouille" la presse, sélectionne les articles. Elle les date, puis les photocopie et indique les noms des journaux dont ils sont extraits. Les journaux ainsi épluchés sont "La République du Centre" (édition de l'Eure et Loir et du Loiret), "La Nouvelle République" (édition du Cher, du Loir et Cher et de l'Indre), "Le Berry Républicain" (édition du Cher), "Le Monde" et "Libération".
Puis la documentaliste utilise le logiciel de traitement de texte Word afin de taper le sommaire de la revue de presse. Elle y indique la date, les noms des journaux, les titres des articles ainsi que des résumés indicatifs. Par la suite, ce sommaire sera rangé dans un classeur regroupant toutes les revues de presse quotidiennes.
Il faut que la documentaliste soit prête pour 9h00 afin de se rendre à la Conférence de Rédaction et distribuer les exemplaires photocopiés de la revue de presse aux cadres de rédaction et aux journalistes. Cette assemblée est constituée du Rédacteur en chef, des journalistes, des présentateurs, des scriptes et d'une documentaliste. Cette réunion permet de prédéfinir les sujets qui feront l'objet de reportages pour le journal télévisé.

Afin de constituer au mieux la revue de presse, la documentaliste sélectionne :
- Des sujets relatifs à la Région Centre et susceptibles de faire l'objet d'un reportage.
- Des sujets déjà traités par les journalistes afin d'assurer un suivi.
- Des articles permettant d'alimenter les dossiers de presse rangés dans des classeurs suspendus.

Une fois que la Conférence de Rédaction est terminée, la documentaliste récupère au secrétariat les autres journaux reçus par courrier. Il s'agit de "La Nouvelle République" (édition de l'Indre et Loire) et "L'Echo Républicain" (édition de l'Eure et Loir) que l'on reçoit par La Poste car ils ne sont pas distribués par le marchand de journaux. Ces exemplaires sont dépouillés afin de sélectionner des articles intéressants pour les journalistes ou pour les dossiers de presse.

2.112 - La veille.

Les articles annonçant un événement futur (sport, procès, festival) sont photocopiés et rangés dans un échéancier. Ils sont ensuite réintégrés à la revue de presse de la date concernée.


2.12 - Les missions de la vidéothèque.

2.121 - L'indexation des reportages.


L'activité de la vidéothèque est liée essentiellement au traitement de l'image. Chaque jour, les documentalistes indexent les sujets diffusés dans les émissions et les journaux télévisés de la veille.
Les journaux régionaux d'information diffusés à 12h08 et 19h05, l'émission du 12-14 (12h50 - 13h30 et qui compte des plateaux d'informations, d'invités et de chroniqueurs) ainsi que l'édition locale (Orléans Soir) de 18h55 sont indexés.
Le logiciel documentaire Sierra est un outil interne aux stations de France 3. A l'aide de cet outil, les documentalistes analysent les reportages un à un en notant pour chacun un titre, un résumé, des descripteurs, etc.

2.122 - La recherche d'images.

Au sein de la station, les documentalistes sont beaucoup sollicitées pour des recherches d'images. Ce sont souvent les journalistes qui ont besoin d'images d'archives afin d'illustrer leurs sujets. Egalement, le service peut être amené à envoyer des images à d'autres stations régionales. Enfin, il peut s'agir de sortir des cassettes pour le service commercial qui gère les copies sur VHS pour les particuliers.
Pour effectuer des recherches, les documentalistes peuvent interroger le fonds documentaire de la station (c'est à dire les sujets produits par France 3 Centre) ou le fonds documentaire national (les sujets produits par l'ensemble des stations et par la rédaction nationale; il faudra alors demander à la station possédant les images de bien vouloir la mettre sur Spider, la base numérique permettant l'échange entre stations).
Pour faciliter la recherche avec le logiciel documentaire, les documentalistes utilisent un formulaire : tous les champs sont interrogeables.
Lorsqu'une cassette est prêtée à une personne de la station, on note systématiquement sur un cahier : le numéro de la cassette, le sujet et le nom de l'emprunteur.


2.2 - Les champs documentaires.

L'objectif d'une télévision régionale telle que France 3 Centre est d'informer au mieux les téléspectateurs des six départements couverts (Cher, Eure et Loir, Indre, Indre et Loire, Loir et Cher et Loiret) sur tous les domaines. Les documentalistes doivent donc couvrir des champs documentaires larges et complets : de l'agriculture à la politique, du sport au tourisme. Le plan de classement reflète l'étendue des champs documentaires.
De plus, le thésaurus utilisé pour décrire les reportages est très complet et révèle les nombreux champs documentaires.


2.3 - Le fonds documentaire.


Le fonds documentaire du centre de documentation de France 3 Centre comprend des documents textuels et des documents audiovisuels.

2.31 - Les documents textuels.

2.311 - Les périodiques.

Le centre de documentation reçoit de nombreux périodiques qu'il va chercher chez le marchand de journaux du centre commercial tout proche ou qu'il reçoit par La Poste.
Le service est abonné aux périodiques suivants :
- Presse quotidienne régionale : "La République du Centre" : éditions du Loiret et de l'Eure et Loir ; "La Nouvelle République" : éditions du Cher, de l'Indre, de l'Indre et Loire, du Loir et Cher ; "Le Berry Républicain" : édition du Cher ; "L'Echo Républicain" : édition de l'Eure et Loir.
- Presse quotidienne nationale : "Libération", "Le Monde, "Aujourd'hui" (édition nationale du Parisien).
- Presse hebdomadaire : "L'Express", "Le Point", "Le Nouvel Observateur".

D'autres revues arrivent irrégulièrement au service ; il s'agit d'envois gracieux par les éditeurs.
Les périodiques sont conservés environ quatre mois au sein du centre de documentation.

 

2.312 - Les ouvrages.

Une partie du fonds documentaire est constitué d'ouvrages de référence et de monographies. On trouvera sur les étagères de cette petite bibliothèque : des encyclopédies, des quids, des dictionnaires, des annuaires, des guides, des trombinoscopes de personnalités, des répertoires, etc.


2.313 - Les dossiers suspendus.

Les dossiers suspendus sont essentiellement constitués d'articles issus des revues de presse. On y ajoute également des documents reçus ou apportés par les journalistes, tels des statistiques, des curriculum vitae d'élus locaux, des communiqués de presse, des brochures, etc.
Ces dossiers suspendus sont rangés à l'aide d'un plan de classement élaboré suivant une thématique.
Les documentalistes essaient d'épurer régulièrement ces dossiers afin de leur donner le maximum de pertinence, mais cette tâche est délicate à cause du manque de temps. Il m'est d'ailleurs arrivé, durant mon stage, d'épurer et de réorganiser certains dossiers.


2.32 - Les documents audiovisuels.

Télévision oblige, les cassettes vidéos sont les supports les plus utilisés au sein de France 3 Centre. On peut donc y trouver différentes sortes de cassettes :

2.321 - Les cassettes de montage.

Les journalistes ont à leur disposition des cassettes Bétacam ou SX sur lesquelles ils tournent les images qui serviront à la réalisation du reportage.
De retour de tournage, ils apportent leur cassette en salle de montage. Le monteur, sous la direction du journaliste, monte le reportage ainsi qu'il sera diffusé. Ces reportages "prêts à diffuser" sont enregistrés sur des cassettes BETA SX, les uns à la suite des autres. Chaque monteur a son petit stock de cassettes sur lesquelles sont enregistrés les sujets. Tant qu'une cassette n'est pas terminée, elle reste dans la salle de montage.
Une fois finie, la cassette est ramenée au centre de documentation : une pastille rouge est collée sur la tranche et le mot "FIN" est écrit à la suite du sommaire sur le verso du boîtier. Par la suite, les cassettes sont rangées sur les étagères de la vidéothèque, par ordre numérique (chaque cassette dans le circuit possède un numéro).
A noter que ces cassettes sont stockées trois ans à la vidéothèque. Ensuite, elles sont archivées à l'INA (Institut National de l'Audiovisuel).

2.322 - Les cassettes parallèles - antenne.

Chaque jour, en régie, tout ce qui est diffusé sur l'antenne régionale est enregistré sur une cassette appelée "parallèle antenne". Le JT Midi, le 12-14, l'édition "Orléans Soir" et le JT Soir sont donc disponibles sur ces cassettes. Le centre de documentation doit les conserver trois ans. Elles ne sont pas numérotées, mais sur la tranche de chaque exemplaire est indiqué le jour auquel l'enregistrement correspond.

2.323 - Les cassettes FX.

Lorsqu'Orléans fait importer des sujets des Bornes Audiovisuelles (BAV situées dans les grands villes de la région : Bourges, Chartres, Châteauroux, Tours) ou d'autres stations régionales, l'échange se fait à l'aide de Spider, le service d'échange numérique. Tous les reportages qui sont envoyés à Orléans sont conservés sur des cassettes faisceaux (FX). Ces cassettes sont conservées à la vidéothèque dès qu'elles sont remplies et ce, dans l'ordre croissant des enregistrements.

2.323 - Les cassettes rushes.

La majorité du temps, les cassettes utilisées par les journalistes pour tourner les images sont recyclées : les journalistes réenregistrent dessus. Mais lorsqu'un reporter considère que sa cassette contient des images intéressantes, et si les documentalistes sont d'accord, ces cassettes peuvent être conservées en tant que rushes. Exemple : images de la construction du tramway, vues aériennes, visites de personnalités politique, etc.

2.4 - Les outils documentaires.

2.41 - Le thésaurus.

Lors de l'analyse des reportages à l'aide du logiciel Sierra, les documentalistes utilisent le thésaurus de l'INA afin de remplir correctement les champs "descripteurs thématiques", "descripteurs images" et "descripteurs sonores".
Ce thésaurus est un module (un assistant) livré avec le logiciel. Il s'agit donc d'un thésaurus électronique auquel on accède via Sierra.
Ce dernier couvre de nombreux champs, mais il arrive qu'il ne se révèle pas satisfaisant en ce qui concerne les concepts récents.

2.42 - Le plan de classement.

Afin de ranger au mieux les documents tels que les articles sélectionnés lors de la revue de presse, les documentalistes utilisent un plan de classement.
Ce dernier est structuré de thématique. Il permet donc de classer au mieux les documents dans les dossiers suspendus.
Il faut savoir qu'il n'existe pas de plan de classement commun à toutes les stations de France 3. Chacune possède sa propre organisation.


2.43 - Les CD-Roms.

Le centre de documentation possède quelques CD-Roms achetés ou offerts par différents organismes :

- Banque de données statistiques sur l'environnement, édité par l'IFEN en 1998.
- Encyclopédie Encarta, édité par Microsoft en 1997
- "S'implanter dans le Loiret" édité par la CCI du Loiret.

Les documentalistes utilisent rarement les CD-Roms qui manquent de pertinence. Elles souhaiteraient acquérir des CD-Roms répondant réellement à leurs besoins.


2.44 - Les logiciels.

2.441 - Le logiciel documentaire "Sierra".

Sierra est le logiciel documentaire utilisé pour analyser et indexer les reportages et les émissions.
Tout d'abord, il faut signaler que les scriptes saisissent informatiquement les conducteurs (détail du journal) de chaque production à l'aide du logiciel Joconde. Les titres des reportages, les numéros de cassette, les intervenants et les journalistes y sont indiqués.
Joconde et Sierra sont des logiciels "maison", conçus exclusivement pour France 3. Une fois que les scriptes ont validé le conducteur, les informations seront "déversées" à l'identique dans une nouvelle fiche Sierra.
Afin d'indexer complètement les sujets, les documentalistes recherchent (en interrogeant par la date) les fiches correspondantes. Puis elle choisissent l'option "Analyse" (seuls les documentalistes ont accès à cette option).
Ainsi, elles complètent les champs vides en regardant sur les moniteurs les parallèles - antenne, puis elles valident la notice. Chaque notice validée pourra être visible à partir de n'importe quel PC de France relié à Sierra (France 3).
(Cf. annexe 5)

Concrètement, l'analyse est divisée en trois parties représentées par des onglets différents dans le logiciel : Général, Description, Référence.
Général : numéro de la notice généré automatiquement, date de diffusion, durée, auteurs (journaliste reporter, journaliste reporter d'images, monteur), titre, lieu, rubrique, descripteurs thématiques, résumé.
Description : langue, forme (interview, off, etc.), intervenants (nom, qualité, etc.), descripteurs images, séquences (description précise des images), descripteurs sons, séquences sonores.
Référence : matériel (numéro de cassette), origine de la production, rediffusions éventuelles au sein de la même station, multi-diffusions éventuelles (quand France 3 Centre diffuse un reportage produit par une autre station), notes, validation (au niveau local ou régional).


2.442 - Le logiciel électoral "Electre".

Le logiciel Electre est une base de données électorales. Les documentalistes saisissent grâce à cet outil : les noms des candidats, leur appartenance politique, leurs scores ainsi que des données concernant les communes, cantons et circonscriptions (nombre d'habitants, inscrits, votants, participation, etc.).
Par la suite, Electre permet de retrouver des résultats électoraux, d'établir des statistiques et des comparatifs.
C'est en période électorale que ce logiciel est le plus utilisé, mais lorsque qu'il y a des élections partielles ou des changements d'élus, les documentalistes enregistrent les mises à jour.
(Cf. annexe 6)

2.443 - Les autres logiciels.

- "Joconde" qui permet la consultation des conducteurs des journaux télévisés saisis par les scriptes. (Cf. annexe 7)
- "Théofil AFP" qui est un outil qui permet la consultation de toutes les dépêches AFP des dernières 48 heures.


2.45 - L'outil Internet.

Comme dans toutes les stations, les ordinateurs du centre de documentation sont reliés au réseau Internet et à la messagerie électronique. L'outil peut être utilisé de manière illimité.
Le responsable informatique de la station a installé le logiciel "Copernic". C'est un méta-moteur qui permet d'effectuer des recherches simultanées sur différents moteurs de recherche.
A Orléans, les documentalistes n'ont pas vraiment le "déclic" Internet, et la création d'un guide de recherche, dans le cadre de mon stage, ne pourra leur être que bénéfique. Du moins, je l'espère.

2.5 - Les utilisateurs.

2.51 - Les utilisateurs internes.

Tout le personnel de la station a la possibilité d'utiliser les services offerts par le centre de documentation.
Ceux qui ont le plus recours à ces services sont les journalistes afin de demander des images d'archives pour illustrer leurs reportages. Ils peuvent également consulter les dossiers afin d'y trouver des coupures de presse et des dossiers de fond qui pourront les aider dans l'écriture d'un sujet.
La personne qui s'occupe du service commercial (une demi-journée par semaine) utilise également le centre de documentation. Elle reçoit les demandes des téléspectateurs qui souhaitent recevoir des copies sur cassette VHS de reportages diffusés à l'antenne. Les documentalistes recherchent les cassettes puis le service commercial établi un devis, fait copier les cassettes et les envoie aux clients.
Enfin, les monteurs, les JRI (Journalistes Reporter d'Images), les OPV (Opérateurs de Prise de Vue), les OPS (Opérateurs de Prise de Son), les techniciens et le personnel administratif peuvent utiliser le centre de documentation pour, par exemple, consulter la presse.

2.52 - Les utilisateurs externes.

Les téléspectateurs qui souhaitent obtenir des renseignements sur des reportages diffusés peuvent téléphoner au service de documentation. Quand cela est possible, les documentalistes fournissent le renseignement. Sinon, ils peuvent rechercher l'information auprès du journaliste qui a tourné le sujet.
Egalement, d'autres stations régionales de la chaîne peuvent demander à France 3 Centre des images afin d'alimenter leurs magazines ou leurs journaux télévisés. Dans ce cas, la station fera la demande par téléphone et par télécopie. Ensuite, les documentalistes sortent les cassettes, calent les sujets, puis les amènent en régie où elles seront placées sur Spider (le service d'échange numérique qui permet la transmission d'images entre stations de France 3).
Enfin, "Info Vidéo 3" est le service national qui gère l'échange d'images entre stations régionales ou avec d'autres chaînes de télévision. Une fois reçue la demande d'IV3, les images seront également envoyées via Spider.

2.6 - Les services et les produits.

Le centre de documentation offre un certain nombre de produits et services.
La revue de presse est réalisée chaque jour sauf le dimanche et les jours fériés. Cette dernière est distribuée aux cadres de rédaction et est accessible aux journalistes et aux présentateurs.
Les documentalistes répondent aux questions téléphoniques des téléspectateurs.
La recherche d'images et la constitution des dossiers de presse sont également des services offerts.

2.7 - Les politiques documentaires.


2.71 - La politique d'acquisition.

L'acquisition des documents se fait selon les besoins des utilisateurs et plus précisément selon les besoins des journalistes.

2.711 - Les acquisitions payantes.

Les abonnements : en ce qui concerne les quotidiens régionaux et nationaux, les abonnements sont renouvelés chaque année. Concernant les revues hebdomadaires, les abonnements sont renouvelés selon leur utilisation au sein du service.
Les acquisitions occasionnelles : le fonds d'ouvrage est très peu renouvelé. Cependant et afin de répondre à un besoin des utilisateurs ou des documentalistes, une monographie pourra être achetée, après accord du rédacteur en chef.

2.712 - Les acquisitions non payantes.

Les dons : certains organismes envoient gracieusement au centre de documentation des fascicules, des revues, des CV d'élus qui seront intégrés au dossier de presse adéquat, selon leur pertinence. De plus, des documents rapportés par des journalistes pourront être inclus.


2.72 - La politique d'indexation.

Seuls les reportages issus des journaux télévisés et que l'on trouve sur les cassettes - montages sont indexés de manière informatique et donc facilement accessible.
Le contenu des cassettes de rushes est inscrit sur le boîtier. Mais un système de fiches manuscrites classées par thème à été mis en place pour les retrouver plus facilement. Mais une indexation informatique avec un logiciel adéquat serait plus à même de répondre aux demandes des journalistes.
Enfin, concernant les dossiers de presse, il n'y a pas d'indexation: leur contenu est indiqué sur les tranches ou sur les chemises, et ils sont classés selon le plan de classement.


2.73 - La politique de production.

Le centre de documentation de la station n'a pas de politique de production définie. Néanmoins, l'édition d'une revue de presse quotidienne distribuée aux journalistes peut être considérée comme une auto-production à destination des utilisateurs internes.


2.74 - La politique de traitement.

2.741 - Le traitement manuel.

Concernant les dossiers de presse, la recherche se fait manuellement, mais elle est aidée par le plan de classement. L'expérience aide à ranger puis à retrouver facilement un article de presse.
Egalement, la recherche des monographies se fait directement sur les étagères. Le fonds d'ouvrage n'étant pas conséquent et ce dernier étant rangé de façon thématique, la recherche se fait aisément
Quant aux cassettes de rushes, leur traitement est également manuel. Un système de fiches a été mis en place afin de retrouver au mieux les images qu'elles contiennent.


2.742 - Le traitement automatisé.

Le traitement est informatisé en ce qui concerne les reportages diffusés à l'antenne. Leurs saisies et leurs recherches se font à l'aide du logiciel documentaire Sierra.


2.75 - La politique de communication.

Il n'existe pas de politique de communication spécifique au centre de documentation. La communication s'intègre à la communication globale de France 3 Paris Ile-de-France Centre, qui dépend elle même de la politique de France Télévision. Cette communication globale s'effectue sous forme de magazines internes, de sites Internet et Intranet ainsi que de courriers électroniques.

2.76 - La politique d'archivage.

Le centre de documentation a établi une politique d'archivage plus ou moins suivie selon le types de supports.
Concernant la presse, il faut savoir qu'en règle générale les journaux sont conservés environ quatre mois. Il est vrai que ce n'est pas très utile de conserver longtemps les périodiques car France 3 travaille sur des sujets d'actualités. De toutes façons, les articles importants sont conservés dans les dossiers de presse. Enfin, en dernier recours, il est toujours possible de prendre contact avec le centre de documentation du journal recherché.
Les cassettes montage, parallèle - antenne et FX sont conservées trois ans au sein de la station, en conformité avec la législation. Ensuite, elles sont stockées à l'INA (Institut National de l'Audiovisuel) situé à Bry-sur-Marne. Il faut savoir qu'il en coûtera un tarif important à la personne qui souhaitera rapatrier des images de l'INA.
Quant aux cassettes de rushes, le service les conserve à volonté et jusqu'à tant qu'elles n'aient plus aucune utilité ; elles seront alors détruites.
Enfin, les coupures de presse disponibles dans les dossiers de presse sont conservées tant qu'elles sont utiles. Les documentalistes essaient d'épurer régulièrement les dossiers afin que ces derniers soient toujours pertinents.

2.8 - Les moyens.

2.81 - Les moyens humains.

Le centre de documentation de France 3 Centre emploie trois titulaires à temps plein. Ces dernières travaillent 39 heures par semaine et récupèrent leur "Réduction du Temps de Travail" (RTT) sous forme de jours de congés.
Les plannings sont gérés par les documentalistes elles-mêmes afin qu'il y ait forcément quelqu'un de 7h45 à 19h00. Les pauses du midi sont souvent de 1h30 à 2h30.

Voici le parcours des trois documentalistes :

- Marie-France Colas : un concours lui a permis d'entrer à l'ORTF (Paris) en 1968. Ensuite, elle s'est fait mutée sur Orléans où elle exerçait le métier de scripte. En 1983, le poste de documentaliste à pourvoir lui a été proposé. Elle l'a obtenu après avoir suivi un stage de formation.

- Anne-Christine Le Scouarnec : après l'obtention du DUT de Documentation en année spéciale à l'IUT de Tours en 1985, elle a pu exercer ce métier au CNRS, à l'agence de photographies Sygma, à la Chambre de Commerce du Loiret. Depuis 1995, elle est employée par France 3 à temps plein.

- Pascale Andrieu : après l'obtention du DUT de Documentation à l'IUT de Dijon en 1984, elle a exercé plusieurs emplois sans rapport avec la documentation. A partir de 1990, elle est engagée par la station pour les remplacements. Mais depuis février 2001, elle occupe le poste de documentaliste à temps plein laissé vacant par Jean De Dios parti en retraite.


Lorsque le service de documentation a besoin de moyens humains (surplus de travail, remplacement de congés, etc.), il fait appel à des CDD (statut intermittent du spectacle). Ces derniers ont l'habitude de sillonner la France afin d'effectuer des remplacements au sein des stations régionales de la chaîne.
Lors de mon stage, j'ai eu l'occasion de travailler avec plusieurs documentalistes intermittents. Ces derniers effectuent souvent des contrats de quelques jours seulement, ce qui montre la précarité de ce genre d'emplois.


2.82 - Les moyens financiers.

Le centre de documentation n'a pas de budget spécifique qui lui est alloué par la direction de la station. Lorsque les documentalistes ont besoin d'une fourniture ou d'un ouvrage, ils en font part au rédacteur en chef. Si ce dernier est d'accord, on peut utiliser un bon de commande afin d'acheter ce dont on a besoin.


2.83 - Les moyens matériels.

Le centre de documentation a déménagé en décembre 1996 afin d'être réaménagé : plus spacieux, plus pratique et plus proche des journalistes.

Le matériel :

Utile à la documentation papier :
1 photocopieuse
1 micro-ordinateur
1 imprimante
2 téléphones
1 minitel
1 machine à écrire
1 téléviseur

Utile à la vidéothèque
2 micro-ordinateurs
2 téléphones
2 téléviseurs reliés à 2 lecteurs de cassettes Bétacam.

Le mobilier :

3 vastes bureaux pour les documentalistes
2 bureaux pour la saisie
1 table de lecture pour le public
1 bibliothèque
1 armoire
3 meubles de rangement

2.9 - L'évaluation et le contrôle.

Il n'existe aucun système de contrôle et d'évaluation concrète des besoins. Il n'existe pas non plus de statistiques, de tableaux de bord ou de rapports d'activités. Les documentalistes font une auto évaluation de leur travail et de leurs besoins.


 

remerciements - résumé et indexation - présentation de l'entreprise - grille d'analyse - sujet de mémoire - bilan
accueil